Spartan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout individu a un jour entendu parler des mythes et légendes circulant autour de la Grêce Antique -Spartan s'inspire de tout ça à la fois.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La monnaie

Aller en bas 
AuteurMessage
Zeus
Admin
Zeus


Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Partout! :)
Date d'inscription : 29/06/2007

La monnaie Empty
MessageSujet: La monnaie   La monnaie EmptySam 30 Juin - 23:14

Sparte, qui semble toujours faire les choses différemment des autres cités grecques, soutient sa réputation. En tant que société, elle conclut que l'accumulation de la richesse n'est pas une valeur spartiate. Mais comme les Spartiates ont besoin de régler des dettes entre eux, ils choisissent la broche de fer (une tige de fer pointue sur laquelle on enfile de la viande pour la tenir au-dessus du feu) comme unité monétaire. Avant l'introduction des pièces de monnaie, ces tiges de fer étaient utilisées comme monnaie dans toute la Grèce presque. Seule Sparte continue à les utiliser après l'adoption de métaux plus précieux par les autres cités. D'une longueur d'environ un mètre, la broche de fer a une longue histoire comme monnaie, remontant à l'époque d'Homère. En fait, le mot drachme (pièce de monnaie) semble tirer son origine de drax , qui signifie poignée , soit le nombre de broches de fer (une demi-douzaine) qu'on pouvait tenir dans une main.

1 obole (la plus petite pièce d'argent) = 1 broche de fer
6 oboles = 1 drachme
1 statère = 2 (parfois 3) drachmes
100 drachmes = 1 mine
60 mines = 1 talent
12 chalcos (monnaie de cuivre) = 1 obole

Il est difficile de comparer la monnaie d'aujourd'hui à celle de la Grèce antique. La construction d'une trirème (navire de guerre) coûte un talent. Cette somme est équivalente au salaire mensuel de tous les membres de l'équipage mis ensemble (environ 200 hommes). Les comptes de la construction du Parthénon, qui sont gravés sur pierre et installés dans l'agora pour que tous puissent les voir, indiquent que le temple a coûté 469 talents. Un talent est équivalent à 26 kg d'argent. Un récipient d'argile ordinaire coûte une obole. À l'époque de Périclès, un ouvrier non qualifié peut s'attendre à gagner 2 ou 3 oboles par jour, tandis qu'un artisan ou un ouvrier qualifié, un maçon par exemple, gagne deux fois plus. Une maison de la classe moyenne supérieure coûte 3000 drachmes (0,5 talent). Tout comme aujourd'hui, la rémunération des personnes qui travaillent dans l'industrie du spectacle est disproportionnée par rapport à celle des autres. Polus, l'acteur célèbre du IVe siècle, aurait reçu un talent pour deux représentations seulement.
Revenir en haut Aller en bas
https://spartan.forumsactifs.com
 
La monnaie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spartan :: Partie Technique :: Le monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser